Comment savoir si bébé appuie sur le col ?

Comment savoir si bébé appuie sur le col ?

À partir du 7e mois de grossesse, bébé va commencer à se positionner pour l’accouchement. Ainsi, il va progressivement se placer avec la tête en bas. La future maman va pouvoir ressentir qu’il s’appuie sur le bas-ventre. Malgré cela, la tête ou le siège de bébé ne descendra dans le bassin que vers la fin de la grossesse. Ce qui provoquera par la suite les contractions, lorsque le moment de l’accouchement sera venu. Les contractions vont modifier le col. Mais, la tête de bébé doit aussi s’appuyer sur le col pour faire progresser la dilatation. À quelles sensations s’attendre alors et comment savoir si bébé appuie sur le col ?

comment savoir si bébé appuie sur le col

Les tiraillements dans le bas-ventre et les coups d’aiguille dans le col : comment les interpréter ?

Au cours de la grossesse, les muscles du ventre seront particulièrement sous tension pour s’adapter à l’évolution physique. Ce qui peut provoquer chez certaines femmes enceintes des douleurs et des tensions permanentes au niveau du bas-ventre. Elles peuvent donner une impression de déchirure ou de coups d’aiguilles dans le ventre et même faire ressentir un accouchement imminent. Ce qui n’est pas toutefois le cas, même si vous êtes convaincue de sentir que bébé est bas et s’apprête à sortir. Pour l’accouchement, rappelons-le, la tête de bébé doit s’appuyer sur le col pour le solliciter à s’ouvrir et ainsi faire progresser la dilatation convenablement. En effet, plus le col s’ouvrira, plus la descente de bébé se fera rapidement. Concrètement, il n’y a pas de sensations réelles pour comment savoir si bébé appuie sur le col, ce qui ne doit d’ailleurs arriver qu’à la fin de la grossesse. Par contre, d’autres signes, tels que l’envie trop fréquente d’uriner et la diminution de la pression de l’utérus sur le diaphragme annoncent un accouchement proche.

Comment savoir si bébé appuie sur le col : des sensations de douleurs peut-être ?

Les douleurs dans le bas-ventre sont assez fréquentes pendant une grossesse. Que ce soit au début, au milieu ou vers la fin de la grossesse, elles peuvent se présenter de manière intense ou faible et les causes peuvent aussi des plus nombreuses. Toutefois, les douleurs le bas-ventre, la sensation de lourdeur avec picotements ou coups d’aiguilles ne signifie pas forcément que bébé s’appuie sur le col. Quand bébé descend dans le bassin, vous pourrez ressentir un certain allègement même, comme vous allez pouvoir respirer plus aisément. Sa pression sur la vessie va également vous donner l’envie d’uriner souvent. Afin de comment savoir si bébé appuie sur le col, il n’y a que le toucher vaginal ou un examen échographique qui pourra le confirmer.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le quotidien d’une femme enceinte, surtout lorsqu’elle arrive au dernier mois de grossesse, s’accompagne de certains désagréments. Ces derniers peuvent même devenir des plus gênants dans certains cas. Les douleurs et les sensations de lourdeurs ressenties au niveau du bas ventre ne révèlent pas toutefois que bébé s’appuie sur le col de l’utérus. Afin de comment savoir si bébé appuie sur le col, vous pourrez demander un examen auprès de votre médecin ou de votre sage-femme pour le découvrir.